Les cartes pour personnes handicapées

Les cartes pour personnes handicapées

La carte d’invalidité

Les conditions

Un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% ou une pension d’invalidité classée en 3ème catégorie.

La durée

Cette carte est attribuée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à compter du jour de la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie à titre définitif ou à durée déterminée (entre 1 et 10 ans).

Deux mentions peuvent y être aposées : « Besoin d’accompagnement » et « Cécité ».

L’utilisation

La carte d’invalidité donne la priorité :

  • d’accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente, les établissements et les manifestations accueillant du public, pour son titulaire et la personne qui l’accompagne
  • dans les files d’attente des lieux publics

La carte d’invalidité permet des avantages (sous conditions de ressources) :

  • impôts sur le revenu,
  • crédit d’impôt,
  • abattement ou dégrèvement éventuel de la taxe d’habitation et de la taxe foncière,
  • exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle,
  • exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale pour l’emploi d’une aide à domicile (obtenue sur demande).

La carte « Priorité pour personne handicapée »

Les conditions

Un taux d’incapacité inférieur ou égal à 80%, rendant la station debout pénible. La pénibilité à se tenir debout est appréciée par un médecin de la MDPH.

La durée

Cette carte est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie pour une durée déterminée (entre 1 et 10 ans). Cette période est renouvelable.

L’utilisation

La carte « Priorité pour personne handicapée » donne la priorité :

  • d’accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente, les établissements et les manifestations accueillant du public
  • dans les files d’attente des lieux publics

La carte de stationnement

Les conditions

Une réduction importante et durable de la capacité et de l’autonomie de déplacement à pieds ou l’obligation d’être accompagné dans vos déplacements par une tierce personne.

Aucun taux d’incapacité n’est exigé.

La durée

Cette carte est délivrée par le Préfet à titre définitif ou pour une durée déterminée (supérieure à un an). La demande de renouvellement doit être présentée au minimum 6 mois avant la date d’expiration.

L’utilisation

Vous pouvez utiliser les emplacements réservés aux personnes handicapées, en apposant la carte de manière visible derrière votre pare-brise (la carte octroie la gratuité du stationnement depuis la loi du 18 Mars 2015 – sauf restrictions dans les parkings munis d’une borne de stationnement).

Trop de personnes handicapées abandonnent leur sociabilité. L’obtention de ces cartes vous garantit une place dans notre société. Ne renoncez pas à la vie !